Linkedin, Viadeo, Amplement, Yatedo, Wizbii, ... Il existe beaucoup de réseaux sociaux professionnels où l'on peut déposer son CV mais encore faut il connaître les trucs et astuces qui font mouche pour attirer les recruteurs sur son profil.
A travers cet article, je vous dévoile 10 conseils qui offriront de la visibilté à votre CV et vous permettront de tisser un lien fort avec votre réseau professionnel. Comme EnjoyB s'implique auprès des candidats, on souhaite que vous puissiez vous démarquez et vous rendre visible dans votre recherche d'emploi !
1 – Eviter « En recherche d’emploi » dans l’intitulé de son profil
Lorsque vous êtes en recherche active, n’indiquez jamais dans le titre de votre CV « en recherche d’emploi ». Laissez le titre du poste que vous venez d’occuper ou le poste que vous recherchez.
Les recruteurs mais aussi les chasseurs de têtes tapent des mots clés sur les moteurs de recherche pour trouver certains profils mais n’iront jamais taper « En recherche d’emploi » pour trouver un candidat. En effet, afficher ce titre en tête de votre profil lorsqu’on recherche un travail ne représente en rien une fonction, une qualité ou une compétence.
C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de mettre le titre exact du poste que l’on recherche en priorité et afficher votre disponibilité immédiate ailleurs sur votre CV.
2 – Utiliser le terme exact pour l’intitulé de votre poste
Pour trouver du travail, ne sous estimez pas l’importance du nom que vous donnez au titre de votre CV, soyez précis.
Si vous indiquez par exemple « 5 années d’expériences dans la vente et la conception de cuisine » cela aura moins de valeur que si vous écrivez « Concepteur-Vendeur Cuisine ».
De même que si vous utilisez des termes comme « conceptrice ». Ce terme est très peu utilisé et donc peu recherché par les recruteurs. Pour information, dans le domaine des offres d’emploi, il n’est pas obligatoire de mettre le nom du poste au féminin mais simplement d’ajouter (H/F) à la fin du titre de l’annonce.
Pour être sûre de trouver la formule ou le titre exact de votre poste, tapez le sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo et vous pourrez ainsi voir sous quels noms apparaissent les autres profils.
3 – Rechercher un emploi avec un profil incomplet
Lorsque vous vous inscrivez sur les réseaux sociaux professionnels, commencez par créer un profil complet, mettez une photo, reprenez contact avec les personnes que vous connaissez déjà et tissez du lien.
Trop souvent, des personnes font une demande de mise en relation avec un profil incomplet, sans photo et juste leur nom. Avouez que ce cela ne donne pas envie de confirmer sa demande de mise en relation…
La règle de base est au moins de remplir son profil de la manière la plus complète possible pour pouvoir attirer ou intéresser votre nouveau contact.
4 – Personnaliser sa demande d’invitation
Pour assurer que l’on soit accepté lorsque vous faite une demande à un contact, personnalisez votre invitation en écrivant un petit mot sympa. L’objectif sur Linkedin ou Viadeo est tout d’abord de tisser du lien et de faire du relationnel. Vous pouvez par exemple utilisez ce type d’approche :
« On ne se connaît pas encore mais nous avons 3 relations en commun et nous sommes dans le même secteur d’activité. A toute fin utile, connectons-nous ? »
Ce type d’approche sera bien plus efficace qu’une demande classique et surtout favorisera la manière d’engager la conversation.
5 – Actif uniquement en période de recherche de travail
Etre actif sur les réseaux sociaux professionnels uniquement lorsqu’on recherche un travail peut être perçu comme opportuniste. En fait, il est beaucoup plus judicieux de se faire son réseau lorsque vous êtes en poste. Pour attirer les recruteurs sur votre profil, publier régulièrement des articles, des infographies, des images de BD en lien avec votre domaine d’activité pour que vos publications fassent le buzz et qu’elles génèrent du trafic sur votre profil. Cela permettra d’une autre manière de montrer que vous êtes en veille et curieux sur les nouveautés et actualités de votre métier. Vous pourrez ainsi toucher d’autres professionnels ayant un profil similaire au vôtre.
6 – Une photo pour retenir l’attention
Il est préférable de se présenter avec une photo, vous multipliez vos chances par 10. Si vous êtes souriant et que la photo est bien prise, de préférence par un professionnel, alors n’hésitez pas, mettez là !
Des études d’eyes tracking montre que sur un CV, le regard se porte tout de suite sur la photo.
Plus votre profil sera complet sur vos réseaux sociaux professionnels, plus vous favoriserez les confirmations de demandes de contact.
7 – N’avoir que des recruteurs en contact
Lorsqu’il s’agit de trouver un job, il faut d’abord se créer un réseau diversifié et pas uniquement des personnes susceptibles de vous embaucher. Pour trouver un emploi en France ou dans votre région tous les contacts peuvent servir même pour plus tard. N’hésitez pas à recontacter des anciens de votre formation, des anciens collègues de travail, des anciens professeurs, des personnes rencontrées lors d’événements professionnels comme les salons.
8 – Trop de contacts peut décrédibiliser
Avoir un grand nombre de contacts n’est pas un critère d’embauche et ne vous apportera rien de plus.
Je préconise plutôt d’en avoir moins mais d’avoir des personnes qui sont en lien avec votre activité que vous pourriez rencontrer (car c’est votre objectif de départ, ne l’oubliez pas !). L’idée sera ensuite d’entretenir ce réseau pour tisser du lien et espérer rencontrer ces personnes pour garder un lien fort afin de vous aider dans vos recherches d’emploi.
9 – Les bonnes pratiques pour poster un article
Publiez des informations qui sont en lien avec votre univers professionnel et si possible ajoutez des visuels. Les articles qui en ont un sont beaucoup plus cliqués que ceux avec juste un titre et un lien.
Les dessins humoristiques par la BD fonctionnent très bien sur ce type de réseaux et vont facilement être relayés par exemple.
Mettez un message par poste « trop d’infos, tue l’info », en effet, les longueurs ne donnent pas toujours envie de se lancer dans la lecture d’un article massif.
Pensez à toujours ajouter en fin d’article une courte notice vous présentant, voir l'url qui redirige vers votre profil Linkedin. Vous pouvez aussi faire la promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Enfin, lorsque vous publiez, la règle d’or est d’être réactif !
Dès que vous avez un commentaire ou que vous avez une demande d’ajout de contact, un message, une visite de votre profil, il faut réagir vite. Une personne se souviendra beaucoup plus facilement de vous dans les 24h que deux semaines plus tard.
10 – Attention au trop grand nombre de recommandations
Nous ne sommes pas très friands en France des recommandations à l’inverse des pays anglophones. Mais comme les réseaux sociaux professionnels le proposent, pourquoi s’en priver ?
La seule condition est d’éviter d’en avoir trop, surtout sur un seul de vos précédents postes. Limitez-vous à 2 ou 3 recommandations maximum par poste. Si vous pouvez avoir ceux de vos responsables, c’est bien, ceux de nombreux collègues, ça peut paraître douteux, il faut donc savoir modérer ses recommandations.
Pour conclure, chercher un emploi avec les réseaux sociaux professionnels c’est possible et même souhaité, à condition de suivre les conseils d’Enjoyb qui ont été énumérés ci-dessus. Complétez votre profil, soyez actif, publiez, faites des demandes de mise en relation ciblées et vous verrez les visites de votre profil ne feront qu’augmenter !
Le 26/01/2016